Les pointes de ballerine : comment trouver chaussure à son pied

Les pointes de ballerine sont spécifiques selon la morphologie de son pied. Le choix des pointes de ballerine est large et ce n’est pas comme une chaussure de ville. Il faut se sentir bien à l’aise dans les chaussures pour ne pas se blesser. Pour trouver une chaussure à son pied, il faut connaitre à tout prix la taille de votre pied, la morphologie des orteils. C’est au niveau de l’empeigne qu’il faut bien regarder si celle-ci est trop courte qui provoque ce qu’on appelle les « pieds en banane » ou si elle est trop longue qui bloque certains mouvements du pied.

 
Comment bien choisir ses pointes selon son niveau et sa forme de pied ?

forme-de-pied.jpg

Les pointes de ballerine sont parfois difficiles à trouver. Pour choisir ses pointes selon son niveau et sa forme de pied, il faut connaitre la forme du pied si soit un pied grec, un pied égyptien ou encore un pied carré, large ou moyen. Il faut prendre du temps pour chercher les pointes qui conviennent à votre pied et essayer plusieurs gammes. Il faut être à l’aise et choir la bonne qualité pour mieux éviter la blessure lors de la danse. Chaque danseuse doit porter des pointes de ballerine propre à elle uniquement.

Comment les entretenir ?

pointes.jpg

De nombreuses astuces sont conseillées pour entretenir les pointes. Voici quelques gestes à faire pour bien les entretenir comme renforcer les bouts de la pointe en appliquant du vernis à ongle transparent sur les bouts de la pointe ; faites sécher les pointes afin d’éliminer toute humidité qui va les ramollir ;  au préalable, mettez-les dans le frigo si les pointes deviennent trop molles ; équipez-vous de pochettes pour ne pas endommager les chaussons lors de vos entraînements par exemple et enfin nettoyer les pointes en les frottant avec du chiffon humide pour éliminer quelques tâches.

 

Author: Juliette Richard

Share This Post On